Classes d’eau

DISPOSITIF CLASSES D’EAU : une aide au financement de projets

Le monde de l’eau est passionnant ! Mieux faire comprendre son fonctionnement et ses enjeux, afin d’inciter de plus en plus de monde à adopter un comportement responsable vis-à-vis de cette ressource : tel est l’objectif des classes d’eau encouragées par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

Or, qui mieux que vous, enseignant ou éducateur, peut aujourd’hui préparer les nouvelles générations aux bons gestes en faveur de la protection de l’eau ? Parce que nous sommes tous des citoyens de l’eau, l’Agence de l’eau Seine-Normandie propose un module éducatif appelé Classe d’eau pour vous aider à responsabiliser petits et grands à la protection de l’eau, ressource vitale pour la vie.

Créé en 1987, le module éducatif « Classe d’eau » s’adapte à tous les publics, petits et grands, professionnels ou néophytes, regroupés par activité ou territoire… En milieux scolaire, il concerne tous les niveaux scolaires, de la maternelle à l’université. Véritable éducation à la citoyenneté, la classe d’eau permet d’acquérir les informations de base sur la façon dont l’eau est gérée et qui fait quoi dans ce domaine.

Comment obtenir et financer une Classe d’eau ?

1. Élaborer un projet avec l’aide d’un Relais.
L’enseignante conçoit son programme en fonction de l’environnement et des ressources locales, en suivant un fil conducteur conforme aux objectifs fixés. Le Relais Classe d’eau, partenaire local de l’Agence de l’eau, lors d’un rendez-vous la conseille et lui fournit du matériel pédagogique, en particulier un livre de bord type qu’il s’agira d’adapter.

2. Demander une aide.
Le formulaire de candidature, assez simple, contenant le programme détaillé de la semaine est adressé au Relais classe d’eau. Il est ensuite présenté lors d’une commission. Si le projet correspond aux critères d’une Classe d’eau, il est doté d’une subvention d’un montant maximum de 600€. Une convention est alors signée entre les deux parties.

3. Communiquer un compte rendu au Relais Classe d’Eau.
Cette contrepartie reste très légère, en fin de classe l’eau, l’enseignant communique copie des factures, ainsi qu’un compte-rendu : copie du livre de bord de la semaine d’un enfant, production finale du groupe, de réalisations d’élèves…etc

Téléchargez les documents Classe d’eau :
– Brochure Relais Classe d’eau 92 – cliquez ici.

Votre Relais Classes d’Eau 92 :
La Maison de la Pêche et de la Nature est votre relais Classe d’Eau sur le territoire des Hauts-de-Seine, elle vous renseigne sur le dispositif, vous conseille sur les activités et les intervenants du département, vous accompagne durant l’année et vous remettra également un kit pédagogique pour vous aider dans votre démarche.

Pour plus d’information, contactez-nous au 01.47.57.17.32
ou par email : infos@maisonpechenature.fr.

 

Plus d’infos : http://www.maisondelapeche.net/GROUPES/classeeau.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s