Comment apprendre ?

La passion de la pêche s’est transmise pendant longtemps de génération en génération. Malheureusement, le monde moderne a sou- vent brisé la chaîne et personne n’a pris le relais pour perpétuer cette activité ancestrale. Les écoles de pêche sont la meilleure alternative à la transmission du savoir des pêcheurs expérimentés et proposent une structure d’ap- prentissage et de formation à la pratique de la pêche. La pêche est maintenant exercée comme une activité de loisir mais également comme un sport à part entière avec ses compétitions ! Les ateliers pêche nature de l’Ecole de Pêche 92/75 ont pour objectif de permettre aux jeunes, comme aux moins jeunes, de s’initier ou se perfectionner aux techniques de pêche, de dé- couvrir le fonctionnement des milieux aquatiques et d’acquérir un comportement autonome et responsable vis-à-vis de la na- ture et des autres usagers du milieu aquatique. Ces ateliers se déroulent sous plusieurs formes :

Les Mercredis Découverte Pêche

Dans le but de permettre à un maximum d’enfants d’inscrire la pêche à leurs activités extra-scolaires, l’école de pêche du mer- credi propose une formule « à la carte ». Ainsi, les enfants peuvent participer selon leurs disponibilités, aux activités de leurs choix classées par thème (pêche au coup, pêche de la carpe, pêche du brochet, etc…) et ce, quel que soit leur niveau. Bien sur, la possi- bilité est toujours offerte aux parents qui le désirent d’inscrire leurs enfants pour toutes les activités qui s’étendent sur une période de trois mois. Chaque mercredi après-midi se compose de 30 mn de théorie sur le terrain, concernant le poisson et la technique utilisée, suivie de 3h de pratique de la pêche.

Les Stage Vacances Pêche

Les vacances scolaires sont propices à un apprentissage plus poussé et une immersion totale dans le loisir pêche. Durant la semaine de stage, chaque matinée se compose de cours pédagogiques sur la techniques, d’ateliers de montages, de découverte des poissons grâce à l’observation en aquariums,… Les après-midi sont l’occasion de pratiquer la pêche selon la thématique du jour et de découvrir les acteurs de l’écosystème aquatique «en vrai». En bref : tout ce qu’il faut savoir pour de- venir un pêcheur respectueux de son environnement !

Les stages « Initiation Multipêches » ont pour but d’enseigner de façon ludique les bases de la pêche : coup, feeder et poser carpe/carnassiers, afin de savoir se débrouiller seul au bord de l’eau et s’adressent à des enfants de 8 à 14 ans.

Les stages « Spécialisation Pêche » s’adressent à des enfants de 10 à 16 ans ayant déjà pratiqué la pêche et souhaitant dé- couvrir une technique de pêche particulière : carnassiers aux leurres, pêche à la mouche ou pêche «au gros» carpe & silure.

Plus d’infos :

ECOLE DE PECHE 92/75
Tel. 01 47 57 17 32
email : infos@maisondelapeche.net
Site : www.ecoledepeche92.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s