Rapport d’Activités annuel

Télécharger l’intégralité du rapport d’activités 2015 : Cliquez ici.

RAPPORT MORAL DE LA PRESIDENTE SANDRINE ARMIRAIL
ANNEE 2015

Mesdames, Messieurs, Chers Sociétaires,

Nous sommes heureux de vous accueillir à la 104ème Assemblée Générale Ordinaire de l’AAPPMA 92-75 OUEST, et nous vous remercions tous de votre présence; elle est un gage de l’intérêt que vous portez à notre Association.

Mais, avant de débuter nos travaux, nous allons vous demander de bien vouloir observer une minute de silence à la mémoire de tous nos amis qui nous ont quittés cette année.

Je vous en remercie.

Nous aurons également une pensée aimable pour tous nos amis malades ou touchés par l’adversité, que 2016 leur apporte le réconfort et la sérénité.

****

Rapports avec l’environnement :

Je profite de cette assemblée générale pour adresser nos remerciements :

  • –  Aux Élus et Services techniques de la ville de Levallois,
  • –  Aux Élus et Services des Parcs, Jardins et Espaces Verts de la Mairie de Paris,
  • –  Aux Élus et Services territoriaux des Hauts-de-Seine,
  • –  Aux Élus et Services territoriaux de la Région Ile de France,
  • –  Aux Autorités et Services Préfectoraux de Paris et des Hauts-de-Seine,

–  Aux Services de la Navigation de la Seine,

ainsi qu’a tous les représentants de l’administration et des collectivités locales, qui nous ont fait l’honneur de partager nos travaux au cours de cette année.

Rappel des valeurs de l’association :

Notre AAPPMA a encore une fois cette année rempli ses objectifs principaux à savoir la promotion et la gestion de la pêche sur nos territoires, ainsi que la protection des milieux aquatiques, sans oublier une dimension installée maintenant dans notre projet associatif et qui va de paire avec nos actions avec la Maison de la Pêche et de la Nature : l’éducation à l’environnement.

Déroulement des activités :

L’année 2015 a été caractérisée par plusieurs évènements plus ou moins marquants.
Tout d’abord une saison pauvre en précipitations sur le parcours Seine, avec cependant une belle crue en avril, qui a certainement permis la reproduction de brochets, confirmée par des captures de brochetons à l’automne suivant. Nous avons également noté un beau développement des plantes aquatiques qui ont favorisé la reproduction des cyprinidés, citons d’ailleurs une présence de plus en plus marquée d’espèces comme le hotu, l’ide et la vandoise, aux dires de nos pêcheurs.

Sur les étangs, en particularité sur les plans d’eau du bois de Boulogne, nous avons eu, cette année encore, a lutter contre l’invasion conséquente et anarchique d’herbiers, certainement en raison de la grande clarté et de la diminution de la hauteur d’eau. L’utilisation de produits phytosanitaires étant exclue en raison du classement en zone naturelle du bois, nous avons encore lutté avec les moyens «mécaniques» (herse, rateaux…) à notre disposition, mais la tâche fut longue et très physique pour nos gardes et nos bénévoles. Nous avons donc réfléchi a des moyens de lutte préventive et avons densifié l’alevinage en carpes et brèmes sur les étangs les plus atteints, ces poissons devraient par leur recherche constante de nourriture dans le fond, troubler l’eau et ainsi empêcher une photosynthèse trop rapide. Nous espérons également un hiver plus rigoureux qui diminuera la quantité de jeunes pousses au printemps. Croisons les doigts !

Sur les étangs des Hauts-de-Seine, une année plutôt correcte avec cependant quelques soucis réguliers de pollutions au pain que nous tentons d’endiguer avec les gardiens de parcs et les services du Conseil Général. Concernant l’étang des Hautes-Bornes, nous sommes toujours en attente du démarrage des travaux de réfection du fond, ceci malgré des réunions prometteuses… Actuellement cet étang est ouvert à la pêche, mais avec une zone de pêche tellement réduite que nombre de jeunes pêcheurs l’on déserté, sans trouver de solution de compensation.

Au chapitre des manifestations, l’année 2015 a été bien remplie avec l’organisation de nombreuses compétitions comme le Safari Carnassiers Seine 2015, qui a eu à faire face à d’autres compétitions organisées aux mêmes dates, mais a tout de même rassemblé 64 inscrits, largement sponsorisés par les fabriquants du GIFAP et Promopêche, présents sur place le week-end du Festival Pêche en Seine. Rappelons une nouvelle fois que cette compétition a pour objectif de rassembler des fonds pour un projet d’aménagement de frayères à brochet, qui devrait se concrétiser en 2017, avec la sortie très attendue par la fédération parisienne du PDPG (plan de protection des milieux aquatiques et de gestion de la ressource piscicole). La somme actuellement en réserve se monte à 2000 €, il nous appartient de la faire fructifier dans les 2 années restantes.

D’autres manifestations ont complété la donne citons par exemple la «Coupe coach Carnassiers Jeunes», le concours «Fish’n’Streets» ou encore «l’enduro carpe» du parc de Sceaux, un grand merci à tous les participants, qui font le succès de nos concours de pêche.
Notre association a également participé à de nombreux événements de pêche et de sensibilisation à l’environnement dont vous aurez lecture dans le rapport.

Personnels de l’association et Garderie :

Il convient de saluer le travail exemplaire des 3 salariés de l’association :
– Mr Damien Bouchon, notre agent de développement et technicien des milieux aquatiques depuis maintenant 6 ans, qui continue de s’occuper avec motivation de la vie de notre association et s’est rendu incontournable auprès de nos adhérents, de nos bénévoles, des professionnels de la pêche et des institutionnels avec lesquels nous travaillons quotidiennement. Les aides de la Région concernant son poste sont arrivées a terme début 2015, et il a su préparer le terrain pour autofinancer son emploi grâce à la mise en place de prestations de gestion, de conseil et d’événementiel auprès des collectivités.

– Mr Rodolphe Keraudran et Mr Julien Chosse, qui assurent depuis 1 an et demi les missions de gardes- pêche et d’animateurs pêche. Rappelons que ces deux postes sont financés en partie par l’Etat et que ce financement arrive a terme en 2016. Que faire pour conserver ces deux agents assermentés, formés et opérationnels ? Nous explorons de nouvelles pistes et pouvons déjà vous annoncer la signature d’une convention d’animation avec le Conseil Général 92 qui nous permettra de financer pendant 4 ans 50% de l’un des deux postes. Concernant le reste, nous y travaillons mais le temps passe vite.

Ils vous en parleront plus tard, mais 2015 aura été pour nos gardes-pêche une année de prévention et de sensibilisation. Maintenant bien en place dans leur poste et ayant leur assermentation validée, ils vont procéder en 2016 a des contrôles plus systématiques et qui s’orienteront sur l’intervention, car nous avons assez fait de prévention, il faut passer à la vitesse supérieure et assurer la protection de nos milieux aquatiques que certains n’hésitent pas à piller sans vergogne.

Adhérents et cartes de pêche

Au chapitre des cartes de pêche, nous avons noté cette année une baisse générale de 8 % de nos effectifs, malgré une augmentation constante des cartes de pêche en vente sur le site de la Fédération Nationale Pêche http://www.cartedepeche.fr. La fermeture de notre dépositaire Maison Bruneau d’Antony y est pour beaucoup, et malgré la reprise sur le secteur de la Quincaillerie des Princes, le transfert des pêcheurs est difficile, mais ne soyons pas pessimistes et j’ai le plaisir de vous annoncer que le responsable de la quincaillerie a décidé d’ouvrir une boutique de pêche sur le secteur, gageons que les pêcheurs vont y retrouver là leurs bonnes habitudes.

Nous vous présenterons par la suite un tableau détaillé des effectifs de l’année 2015.

Enfin concernant les tarifs de cartes de pêche 2016, j’ai le plaisir de vous annoncer qu’ils resteront inchangés.

Bénévoles

Au chapitre des bénévoles qui se sont beaucoup impliqués dans les activités de notre association cette année, nous nous devons de remercier :
– Tout d’abord nos quatre gardes-pêche assermentés bénévoles, Mr Michel Gauvain, Mr Jean-Claude Hervé, Mr Adrien Lefort et Mr Gilles Beaulieu toujours disponibles sur le terrain avec nos personnels.

– Remercions également les stagiaires et jeunes en service civique qui donnent de leur temps pour notre association et que nous avons plaisir à former,
– Enfin merci aux membres des : Club Mouche et Compétition mouche, Club Carnaseine, Club Carnassiers et Club Carpe pour leur mobilisation dans les actions de gestion et surveillance.

Nombreux sont ceux qui se sont mobilisés cette année et nous les en remercions tous, n’hésitez pas à vous mettre en relation avec nos agents si vous souhaitez vous impliquer dans la vie de l’association.

Renouvellement du Conseil d’Administration

Le 10 octobre 2015 a vu le renouvellement des membres du Conseil d’administration de notre AAPPMA, je vous adresse au nom des membres du conseil, nos remerciements pour le renouvellement de votre confiance. Voici la liste de vos administrateurs :

Présidente : Mme ARMIRAIL Sandrine
Vice-Président : Mr MARCHI Paul
Trésorière : Mme FOSSET Sophie
Secrétaire : Mme ARMIRAIL Josiane

Administrateurs :
Mr BOURJAULT Jean-Pierre
Mr DECROIX Jean
Mr LAPORTE Claude
Mr PÉRICHON Eric
Mr HODBERT Daniel
Mr ROCHEREAU Daniel
Mr BARANESS Morgan
Mr HUMANN Guillaume
Mr ABDELTIF Farid

Il a également été procédé à l’élection des membres délégués de l’AAPPMA auprès de la Fédération parisienne, notre AAPPMA comptant plus de 1600 membres actifs (hors jeunes -12 ans), 3 membres ont été désignés pour vous représenter lors de l’Assemblée générale de la FPPMA 75/92/93/94 :

Mme ARMIRAIL Sandrine
Mr BOUCHON Damien
Mr BARANESS Morgan

Une école de pêche toujours à la pointe !

Je terminerai par notre école de pêche, une des plus regardée de France.
Cette année encore elle a rassemblé plus de 1000 jeunes autour de séances d’initiation et de perfectionnement, avec un taux de remplissage des sessions allant de 90 à 96 %.
Gageons que ces jeunes sensibilisés à la pêche et a la protection des milieux aquatiques sauront respecter et prendre soin de nos parcours et transmettre leur passion autour d’eux.

CONCLUSION :

Nous conclurons en adressant, en votre nom à tous, nos plus vifs remerciements.

  • –  Aux membres de notre association pour le renouvellement de leur confiance,
  • –  Aux membres du Conseil d’administration pour leur implication dans la gestion de notre A.A.P.P.M.A.
  • –  A nos gardes-pêche particuliers et aux personnels de l’A.A.P.P.M.A.
  • –  Aux Personnels de la Maison de la Pêche et de la Nature de Levallois,

et tout particulièrement, comme avait l’habitude de l’appeler notre président Armirail : – «A la grande armée de bénévoles passionnés de notre Association.»

En bref, encore une fois, merci à toutes et à tous pour le soutien, l’aide, la fidélité, l’intérêt et la compréhension que vous manifestez à l’attention de notre Association dans les missions d’intérêt public que nous menons en faveur de la pêche, de la Protection des Milieux Aquatiques et de nos concitoyens.

Je vous remercie.

La Présidente
Sandrine ARMIRAIL

—————————

Télécharger l’intégralité du rapport d’activités 2015 : Cliquez ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s