Rapport d’Activités annuel

Télécharger l’intégralité du rapport d’activités 2016 : Cliquez ici.

RAPPORT MORAL DE LA PRESIDENTE SANDRINE ARMIRAIL
ANNEE 2016

Mesdames, Messieurs, Chers Sociétaires,

Nous sommes heureux de vous accueillir à la 107 ème Assemblée Générale Ordinaire de l’AAPPMA 92-75 OUEST, et nous vous remercions tous de votre présence; elle est un gage de l’intérêt que vous portez à notre Association.

Mais, avant de débuter nos travaux, nous allons vous demander de bien vouloir observer une minute de silence à la mémoire de tous nos amis qui nous ont quittés cette année. Nous aurons une attention toute particulière pour Monsieur Michel Gauvain, garde-pêche bénévole et ami décédé en ce début d’année.

Je vous en remercie.

Nous aurons également une pensée pour tous nos amis malades ou touchés par l’adversité, que 2017 leur apporte le réconfort et la sérénité.

 

****

Rapports avec l’environnement :

Je profite de cette assemblée générale pour adresser nos remerciements :

  • –  Aux Élus et Services techniques de la ville de Levallois,
  • –  Aux Élus et Services des Parcs, Jardins et Espaces Verts de la Mairie de Paris,
  • –  Aux Élus et Services territoriaux des Hauts-de-Seine,
  • –  Aux Élus et Services territoriaux de la Région Ile de France,
  • –  Aux Autorités et Services Préfectoraux de Paris et des Hauts-de-Seine,
  • –  Aux Services de la Navigation de la Seine,

     

    ainsi qu’a tous les représentants de l’administration et des collectivités locales, qui nous ont fait l’honneur de partager nos travaux au cours de cette année.

    Rappel des valeurs de l’association :

    Notre AAPPMA a encore une fois cette année rempli ses objectifs principaux à savoir la promotion et la gestion de la pêche sur nos territoires, ainsi que la protection des milieux aquatiques, sans oublier une dimension installée maintenant dans notre projet associatif et qui va de paire avec nos actions avec la Maison de la Pêche et de la Nature : l’éducation à l’environnement.

    Déroulement des activités :

    L’année 2016 a été caractérisée par plusieurs évènements plus ou moins marquants.

    Sur la Seine, une crue exceptionnelle de plus de 8 m a perturbé de mai à juillet les quais des Hauts-de- Seine, rendant la pêche quasiment impossible. Néanmoins le brochet a su en profiter et compléter ainsi tranquillement son cycle de reproduction, les captures de brocherons dans les mois suivants en sont témoins. Les probables implications de cette crue quant aux reproductions des autres carnassiers et cyprinidés ne sont pas encore estimées, les captures en cette fin d’années étant difficiles, mais nos agents continueront leur surveillance. En tous cas, les recensements réalisés par plusieurs bureaux d’études nous prouvent encore cette année que le peuplement de la Seine est en bon état et plutôt varié.

A noter aussi cette année, la grande avancée du dossier « étang de Boulogne » démarré depuis plusieurs années. Les travaux ont enfin pu être réalisés en septembre en collaboration avec la ville de Paris et grâce aux bénévoles de l’AAPPMA et de ses clubs, auxquels nous adressons nos plus vifs remerciements. Actuellement ces travaux se terminent et l’étang devrait être remis en eau au printemps. Gageons que notre réservoir mouche redeviendra à coup sur une référence en région parisienne.

Concernant les manifestations, sachez que le Festival Pêche en Seine de septembre a connu encore cette année un succès et se confirme comme le rendez-vous incontournable des pêcheurs et des curieux, avec ses deux compétitions phares : le Safari Carnassiers et la Coupe Coach Juniors. Ces compétitions ont aussi un rôle non négligeable dans l’évaluation des populations de carnassiers de la Seine, généralement difficiles à estimer selon les méthodes de pêche scientifiques classiques.

Cette année nous participerons à un nouvel événement tourné vers les jeunes : la Fishmaster Classe. Organisé en collaboration avec deux autres écoles de pêche d’Ile de France, ces rencontres franciliennes auront lieu à Levallois, à Paris et à Viry Chatillon, et auront certainement un bel avenir.

Enfin, une première depuis 10 ans, lors des élections de notre Fédération Interdépartementale, notre AAPPMA a eu le plaisir de voir deux de ses membres élus au Conseil d’Administration de la Fédération, et trois présents sur les commissions : garderie, alevinage et Ehgo. Espérons que cette présence permettra d’insuffler un sang neuf et des idées novatrices pour le devenir de la pêche en région parisienne.

Personnels de l’association et Garderie :

Saluons le travail exemplaire des 3 salariés de notre AAPPMA, sans lesquels il ne nous serait pas possible de réaliser autant d’actions en faveur de la pêche et de nos pêcheurs :

Mr Damien Bouchon, notre agent de développement et technicien des milieux aquatiques depuis maintenant 7 ans, qui continue de s’occuper avec brio de la vie de notre association et s’est rendu incontournable auprès de nos adhérents, de nos bénévoles, des professionnels de la pêche et des institutionnels avec lesquels il travaille quotidiennement.

Mr Rodolphe Keraudran, qui assure depuis maintenant 3 ans les missions gardes-pêche et d’animateur pêche, a vu son CDD transformé en CDI en avril dernier. Un pari sur l’avenir grâce à un contrat d’animation pour les 4 prochaines années signé avec VacanSports 92, qui permettra de financer son poste à hauteur de 50% et lui permettra de continuer ses actions de surveillance.

Enfin, Mr Julien Chosse, qui a assuré conjointement avec ses collègues durant 2 ans, les missions de gardes-pêche et d’animateurs pêche. Nous n’avons malheureusement pas pu reconduire son contrat en novembre dernier, notre AAPPMA n’ayant pas les moyens, sans aide, d’assurer 3 postes pleins. Nous le remercions encore pour ces deux années passées avec nous, pour tout ce qu’il a apporté et pour toutes les actions qui a su mener avec professionnalisme et générosité pour notre association.

En remplacement de Mr Chosse nous avons procédé ces derniers mois à un recrutement qui a été difficile, mais qui devrait se concrétiser dans les prochaines semaines. Rappelons que ce nouveau poste est financé en partie par l’Etat, avec objectif de former et de permettre l’acquisition de nouvelles compétences durant deux années.

Ils vous en parleront plus tard, mais 2016 aura été pour nos gardes-pêche une année de recrutement de bénévoles et du tissage d’un réseau de surveillants pêche, qui devrait cette année conduire à un renforcement de la surveillance de nos territoires de pêche.

Adhérents et cartes de pêche

Au chapitre des cartes de pêche, malgré une baisse des cartes adultes de 3%, j’ai le plaisir de vous annoncer une augmentation globale de 17 % de nos effectifs. Notons une augmentation de 48 % des cartes jeunes, grâce à notre partenariat avec VacanSports 92. et une augmentation de 31% des ventes de timbres et cartes pour les étangs. Ceci montre que, malgré la tendance à la baisse des effectifs nationaux, nous conservons grâce à nos actions, la confiance de nos pêcheurs et réussissons même a générer de nouvelles vocations.

 

Nous vous présenterons par la suite un tableau détaillé des effectifs de l’année 2016.
Enfin concernant les tarifs de cartes de pêche 2017, j’ai le plaisir de vous annoncer qu’ils resteront inchangés.

Bénévoles

Au chapitre des bénévoles qui se sont beaucoup impliqués dans les activités de notre association cette année, nous nous devons de remercier :
– Tout d’abord nos 3 gardes-pêche assermentés bénévoles, Mr Jean-Claude Hervé, Mr Adrien Lefort et Mr Gilles Beaulieu.

– Nos nouveaux surveillants-pêche : Mme Stella Bouali, Mr Daniel Oliver, Mr Denis Dugué, Mr Morgan Baraness, Mr Eric Leclerc, Mr Jean-Jacques Faisan, Mr Julien Desnos, Mr Daniel Hodbert, Mr André Paveau et Mr Patrick Kasperski.

– Nos surveillants-pêche mouche : Mr Paul Marchi, Mr Pierre Penhard, Mr Alain Dantony, Mr René Perrigaud, Mr René Browaeys, Mr Gérard Perez et Mr Serge Launay.

Nombreux sont ceux qui se sont mobilisés cette année et nous les en remercions tous, n’hésitez pas à vous mettre en relation avec nos agents si vous souhaitez vous impliquer dans la vie de l’association.

Les projets ?

2017 nous permettra de voir la finalisation des travaux sur l’étang de boulogne, ce qui sera déjà la clôture d’un très gros dossier et permettra à nos agents de se concentrer sur de nouveaux objectifs.

Il faudra aussi nous préparer, car 2017 sera la dernière année des « cartes papiers ». En 2018 tout passera par internet et le site cartedepeche.fr . Il nous faut donc dès à présent en avoir conscience, informer nos pêcheurs, équiper et former les dépositaires qui le voudront et communiquer encore plus sur les activités et la vie de notre AAPPMA, car sans nul doute, ce passage au numérique verra la perte de nombreuses petites AAPPMA…

CONCLUSION :

Nous conclurons en adressant, en votre nom à tous, nos plus vifs remerciements.

  • –  Aux membres de notre association pour le renouvellement leur confiance,
  • –  Aux membres du Conseil d’administration pour leur implication dans la gestion de notre A.A.P.P.M.A.
  • –  A nos gardes-pêche particuliers et aux personnels de l’A.A.P.P.M.A.
  • –  Aux Personnels de la Maison de la Pêche et de la Nature de Levallois,

    et tout particulièrement, comme avait l’habitude de l’appeler notre président Edouard Armirail : – «A la grande armée de bénévoles passionnés de notre Association.»

    En bref, encore une fois, merci à toutes et à tous pour le soutien, l’aide, la fidélité, l’intérêt et la compréhension que vous manifestez à l’attention de notre Association dans les missions d’intérêt public que nous menons en faveur de la pêche, de la Protection des Milieux Aquatiques et de nos concitoyens.

    Je vous remercie.

    La Présidente

    Sandrine ARMIRAIL

Télécharger l’intégralité du rapport d’activités 2016 : Cliquez ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s