Les Missions de l’Association

La mission de l’ AAPPMA est définie et s’articule autour de 3 axes :

> La protection des milieux aquatiques et la gestion de la ressource piscicole, ainsi que le suivi et l’évaluation des actions entreprises :

L’AAPPMA 92-75 ouest participe activement à la protection des milieux aquatiques. Par convention avec les différents propriétaires de ses lots de pêche, l’association, réfléchit et participe à la gestion écologique de ses territoires. Elle réalise ainsi, sous réserve des autorisations nécessaires, l’entretien des parcours de pêche, des réhabilitations ou des aménagements de mise en valeur piscicole.

L’AAPPMA contribue également aux alevinages de ses plans d’eau, pour diversifier les gènes des populations de poissons installées et équilibrer les stocks piscicoles pour contrebalancer la pression de la pêche.

Chaque saison, l’AAPPMA participe aux pêches d’inventaires réalisées en collaboration avec la Fédération interdépartementale et l’ONEMA. Les espèces piscicoles des stations de référence en Seine sont inventoriées par pêche électrique. Cette technique permet de prélever toutes les espèces sans les détruire, de suivre régulièrement les populations, puis, d’etablir la «carte de santé» du cours d’eau.

> L’organisation, la surveillance et la promotion de la pêche de loisir :

L’ AAPPMA 92-75 Ouest contribue à la surveillance de la pêche, exploite les droits de pêche qu’elle détient, participe à la protection du patrimoine piscicole et des milieux aquatiques et effectue des missions de sensibilisation et d’information. L’AAPPMA 92-75 Ouest représente aujourd’hui un territoire de pêche de : 66 km de berges de seine (92), 4 étangs (92) et 8 étangs au bois de Boulogne (75).

Elle emploie 2 salariés, dont un chargé de développement technicien des milieux aquatiques et un garde pêche animateur-pêche, et encadre chaque année 1 à 2 jeunes en service civique. Ses adhérents représentent environ 2200 pêcheurs actifs et 1500 pêcheurs adhérents sur les étangs de l’association

Elle effectue la surveillance de la pêche et la veille écologique grâce à son garde-pêche particulier salarié assermenté, deux gardes-pêche particuliers assermentés bénévoles et une dizaine de surveillants-pêche volontaires.

Elle gère la plus grosse école de pêche agréée de la région Ile de France et effectue de nombreuses actions de promotion (Fête de la pêche, fêtes de quartiers, concours de pêche, salons pêche, journées du patrimoine, fête de la nature, etc…)

> La sensibilisation du public au respect et à la protection de l’environnement

L’AAPPMA 92-75 Ouest a mis en place un partenariat avec la Maison de la Pêche et de la Nature pour réaliser des actions conjointes de sensibilisation à l’environnement, et plus particulièrement sur le thème de la protection des milieux aquatiques.

L’AAPPMA contribue ainsi, à travers ses ateliers nature, ses contributions aux forums des sciences des écoles et des collèges du département des Hauts-de-Seine, sa participation aux salons sur l’environnement, la pêche ou encore, aux fêtes de quartiers, à l’information et la sensibilisation du public de la région parisienne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s