Coupe Coach Carnassiers 2017

La coupe coach aura lieu le samedi 9 septembre 2017

L’AAPPMA 92/75 ouest et la Maison de la Pêche et de la Nature organiseront le samedi 9 septembre 2017 et pour la 6ème année consécutive, la Coupe « Coach’s » Carnassiers Juniors Seine, un concours de pêche au lancer réservé aux 8/16 ans, qui rassemble en moyenne une trentaine de concurrents et qui a la particularité d’être une passerelle intergénérationnelle car les jeunes pêcheurs sont encadrés par des « coach’s » pêcheurs qui leur prodiguent conseils et astuces pendant la compétition en bord de Seine.

Télécharger le dossier de participation en cliquant ici.

PLAN DU PARCOURS DE PECHE :

REGLEMENT DU CONCOURS :

 – Organisation : Ce concours est co-organisé par l’AAPPMA 92 et 75 ouest (Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques des Hauts-de-Seine et de l’Ouest Parisien) et la Maison de la Pêche et de la Nature de Levallois.

Plan d’accès disponible ici : http://maisonpechenature.fr/1/comment_venir_1105069.html

– Lieu et horaires : L’épreuve se déroulera sur la Seine, autour de l’Ile de la Jatte à Levallois de 9h à 13h. Le rendez-vous est fixé à 8h15 devant la Maison de la Pêche et de la Nature pour le tirage au sort des groupes.

– Les secteurs de pêche ouverts pendant le concours : Ile de la jatte, Quai de Courbevoie et Quai d’Asnières (De la sortie d’eau chaude de la Défense à la mise à l’eau bateau d’Asnières), Quai de Levallois et Quai de Clichy (Du pont de Courbevoie au pont SNCF d’Asnières).

– zones interdites : Le port la Jatte, la pointe amont de l’île «temple de l’amour», ponton du club d’aviron, dessous du pont SNCF d’Asnières / Levallois

 

– Le règlement :

Carte de pêche : Ce concours est ouvert à tous les jeunes de 8 à 16 ans en possession d’une carte de pêche de l’année en cours (Carte personne Mineur ou Carte Découverte jeunes de l’année).

Les types de pêche autorisés sont : toutes les pêches aux leurres et aux maniés (appâts naturels ou non). Concernant le matériel de pêche, le jeune doit avoir en sa possession le jour du concours : un ensemble canne moulinet adapté pour la pêche des carnassiers, une boite de leurres et de petits outillages, une épuisette ou une pince à poisson (cette dernière n’est préconisée quand cas de dernière solution), un mètre, un appareil photo ou d’un smartphone et un stylo. Les concurrents sont priés pour des raisons de sécurité d’utiliser une épuisette plutot qu’une pince à carnassiers.

Coaching des concurrents : La pêche des carnassiers est itinérante, par groupe de deux ou trois jeunes associés par tirage au sort. Lors du tirage au sort, chaque binôme ou groupe se verra attribué un “Coach”, pêcheur adulte connaisseur des techniques et des coins de pêche, qui aura pour rôle de les accompagner (la pêche étant itinérante sur et autour de l’Ile de la Jatte), de les guider et de leur prodiguer les meilleurs conseils. Chaque coach a été sélectionné pour ses qualités de pêcheur de carnassiers. En fin de concours, les “Coachs” seront récompensés en fonction des résultats de leur équipe.

Contrôle des captures : Chaque Coach se verra remettre une fiche de contrôle qu’il devra remplir pour chaque prise, la fiche de contrôle devra être validée par les concurrents « adversaires » associés pour l’épreuve et leur coach. Des commissaires seront disponibles en cas de litiges. Les concurrents sont priés pour des raisons de sécurité d’utiliser une épuisette plutot qu’une pince à carnassiers.

Respect du poisson : Tous les poissons seront remis à l’eau après avoir été mesurés et photographiés. La remise à l’eau se fait de la façon la plus délicate que le permet l’endroit.

– Comptage des points:

Chaque carnassier sera comptabilisé pour une prise et vaudra au pêcheur une base de 1 point / 1 cm correspondant à la taille du poisson, sans minima de taille. Les poissons principalement recherchés sont : la perche, le brochet, le sandre, le silure, le black-bass, le chevesne, l’aspe, l’ide mélanote, et le barbeau. Tout autre poisson capturé sera également comptabilisé avec la même base de point, 1 point / 1cm. Attention, seulement les 15 plus gros poissons capturés seront comptabilisés. Dans un souci de suivis piscicole et afin d’établir un bilan des captures, il est demandé à chaque compétiteur d’enregistrer tous les poissons capturés lors de ce concours. L’organisation se chargera de valider les 15 plus longue prises sur la feuille de comptage.

Ex de calcul de points :
Pêcheur A = perche de 25cm + perche de 21cm + perche de 31cm + chevesne de 34cm soit 25 + 21 + 31 + 34 = 111 points
Pêcheur B : perche de 15cm + perche de 5cm + truite fario de 22cm soit 15 + 5 + 22 = 42 points.
Pêcheur C : perche de 22,5cm = 23 points // Pêcheur D : perche de 22,4cm = 22 points

– Annulation du concours :

  • L’organisation se réserve le droit d’annuler en partie ou intégralement le concours si la sécurité des compétiteurs n’est plus assurée, notamment à cause de conditions climatiques extrêmes (fort gèle, neige, crue importante).
  • En cas d’orage, si celui-ci se déclare avant le début d’une manche, le départ peut-être retardé ou annulé. Si un orage se déclenche en cours de manche, les commissaires auront en charge d’interrompre la manche, ainsi que de rappeler les règles à respecter en matière de sécurité lors de la survenue d’orages. Soit les conditions climatiques redeviendront clémentes et la sécurité assurée, dans ce cas là, la compétition pourra reprendre, soit les conditions climatiques ou la durée restante ne seront pas satisfaisantes et la manche sera clôturée. Pour toute reprise d’une manche, il devra au moins rester une heure de pêche Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accident, de bris ou de vol de matériels.

 

CONTACT ORGANISATION :
AAPPMA 92 et 75 ouest
22 allée Claude Monet 92300 Levallois
Tel : 01 47 58 03 96 ou 01 47 57 17 32
Email : aappma9275@gmail.com

 

Télécharger le dossier d’inscription en cliquant ici

Publicités